Plantation d’arbres frutiers participatifs

L'idée que les citoyens deviennent acteurs de leur quartier en plantant des arbres fruitiers sur des espaces communs de la municipalité.

Les arbres devront été plantés par les habitants des quartiers, l'espace choisi permettra de se réunir pour lieu de rassemblement tel que la fête de quartier. Les fruits seront à disposition de tous.

  • Localisation Sur des terrains municipaux sans installations sportives, actuellment sans destination particulière. Au moins 3 lieux sur Bouchemaine (Pruniers, le bourg, la pointe)
  • Budget estimé 100 euros par arbre (arbre + tuteurs de fixations); Commencons humblement 5 par espace choisis.

Soyons acteurs de notre environnement. Devenons des planteurs de fruits. Investissons pour l’avenir les terrains vides tels que les espace entre les pavillons. Agissons ensemble. Plantons ensemble. Cueillons ensemble

Au tour d’une journée d’automne, la mise à disposition des matières premières suffit, chacun prend ses outils de jardinage.
Cette action peut se renouveler tous les ans afin d’avoir des arbres d’âge différents et permettra de contempler l’évolution de nos arbres d’une année sur l’autre.

Lorsque les arbres grandiront, cela constituera des lieux ombragés pour nous réunir.

Il faudra se faire conseiller par un paysagiste sur la composition des essences et voir pour alterner des arbres fruitiers et non fruitiers pour créer des différentes de niveaux et constituer une mini forêt.